LAcher de ballons, lacher de lanternes, lacher de papillons

Pourquoi choisir un lacher de colombes au lieu d'un lacher de ballons, lanternes, ou de papillons


Lacher de Ballons


Pourquoi choisir un lacher de colombes au lieu d’un lacher de ballons, ou un lacher de lanternes, ou un lacher de papillons.


Pour commencer parlons éthique, et écologie.

Avant tout un lacher de ballons est dit écologique mais cela est faux, à l’occasion de mariages, de spectacles, d’événements en plein air… cet été encore, les lâchers de ballons se succéderont en France. Cela fait plus de dix ans que l’association Robin des bois dénonce les dangers environnementaux de ces lâchers et demande aux différents organisateurs de renoncer une foi pour toute à cette pratique.

« En France, un million de ballons s’envolent chaque année dans le ciel […]. Cette manie d’envoyer des déchets dans l’air ne faiblit pas, malgré la somme des informations sur les débris de ballons en latex (caoutchouc transformé) ou en plastique retrouvés en mer ou dans les estomacs d’espèces marines et les nids d’oiseaux », regrette Jacky Bonnemains, Président de Robin des Bois.

Que deviennent les ballons de baudruche dans l’air?

Fragments de ballons de baudruche retrouvé dans l’estomac d’un oiseauFragments de ballons de baudruche retrouvé dans l’estomac d’un oiseau.

Lorsque l’on voit les ballons disparaître dans les airs, on ne s’inquiète que trop rarement de savoir où ils finiront leur voyage. « 70% montent en quelques heures à 8 km et explosent », démystifie Jacky Bonnemains. « Les fragments retombent sur terre et en mer. Les autres se dégonflent en cours d’ascension et retombent dans un périmètre de quelques dizaines de km2 », précise-t-il.

Ces ballons sont souvent attachés à un lien en plastique rigide de plusieurs centimètres. Ce lien est encore plus dangereux pour la biodiversité. A terre, les ballons vont rejoindre les déchets sauvages et constituer un risque mortel pour la faune. Ils jonchent les bords des routes et des rivières, s’accrochent aux branches des arbres, traînent dans les caniveaux… Les fragments de ballons et les liens sont ingérés par les mammifères marins, les tortues marines, les oiseaux de mer ou encore les poissons. On les retrouve dans les nids d’oiseaux ou dans les estomacs de ces divers animaux. « Les ballons et fragments de ballons sont dans le top 10 des déchets récréatifs retrouvés dans les milieux naturels et en particulier sur le littoral en compagnie des sacs de plastique, des emballages alimentaires et des jouets », rappelle Jacky Bonnemains.

Lire aussi L’océan mondial, pollué par les déchets plastiques!

Des fragments de ballons qui font froid dans le dos

Différentes formes de fragments de ballons retrouvés sur les plages

Différentes formes de fragments de ballons retrouvés sur les plages

En fonction des vents, les épaves de ballons, leurs fragments et accessoires amerrissent ou s’incrustent dans les forêts ou les champs. Pour démontrer ses propos, Robin des Bois a réalisé plusieurs comptages. L’un est particulièrement parlant. Le 31 décembre 2007, sur 2 km de littoral français, l’association a ramassé 168 fragments de ballons de divers coloris.

Dans son rapport sur les déchets marins, le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (Pnue) a quant à lui recensé, entre 1989 et 2007, près de 897 000 fragments de ballons. C’est plus que les briquets, (795 000), mais moins que les mégots de cigarettes (25 millions) et les sacs plastiques (9,7 millions). « Cela a l’air peu, mais ce n’est que la face émergée de l’iceberg », prévient Charlotte Nihart, chargée de campagnes chez Robin des bois. « Un ballon explose en plusieurs fragments, on ne retrouve souvent que l’embout avec le bolduc, mais il y en a probablement des millions », ajoute-t-elle.

Comment sont encadrés les lâchers de ballons ?

Tout lâcher de ballons doit faire l’objet d’une déclaration préalable. Les services de l’état et les municipalités ont la possibilité de s’y opposer, notamment en fonction de leur quantité. A proximité des aérodromes, cette pratique est généralement fortement encadrée. Ailleurs, elle doit obligatoirement être communiquée à la préfecture. A certains endroits, elle est tout simplement interdite. Le danger est encore plus grand sur le littoral. C’est pourquoi les dix communes de l’île de Ré ont interdit les lâchers de ballons en 2005. Malgré tout, la plupart des municipalités autorisent encore ces événements.

Robin des bois rappelle que les ballons entrent dans le cadre de l’Art. L.541-46 et de l’Art L.216-6 du Code de l’environnement. Selon ces deux articles, l’abandon dans la nature de déchets en grande quantité est un délit puni de 2 ans d’emprisonnement. Et de 75 000 € d’amende. La même peine est prévue si les milieux aquatiques sont atteints.

Existe-t-il des alternatives à ces lâchers ?

Certains industriels mettent en avant des ballons de baudruche 100% biodégradables. Ils seraient fabriqués à partir de latex naturel et colorés avec des pigments organiques.

 « Les fabricants asiatiques et les revendeurs français de ballons mettent en avant le soi-disant caractère biodégradable de ces objets.

Le terme biodégradable n’a aucun caractère normatif ou réglementaire et, est employé à tort et à travers. Il doit etre tout du moins accompagné de précisions sur le temps nécessaire à une biodégradation complète de l’objet en référence ou de chacune des parties de l’objet », insiste Jacky Bonnemains. Selon l’association, ces ballons biodégradables pourraient mettre jusqu’à 5 ans avant de se dégrader naturellement. Ils auront alors tout leur temps de s’attaquer à la faune.


Lacher de Lanternes


Pourquoi choisir un lacher de colombes au lieu d’un lacher de lanternes revenons de nouveaux sur un point écologique, risque d'incendie et législatif.


Les lanternes chinoises sont de plus en plus populaires. Certaines villes et communes les interdisent. Leur utilisation n’est en effet pas sans danger. La Société Miceli Colombe attire votre attention sur l’importance de les utiliser correctement.

Ces lanternes, également connues sous le nom de « lanternes thaïlandaises », sont disponibles en différents modèles et couleurs. Elles portent de nombreuses appellations : lampions de la chance, lampions OVNI, sky lanterne, lampions de commémoration, lanternes orientales, … Elles sont utilisées à diverses occasions.

Les lanternes chinoises sont-elles interdites dans votre ville ou commune ?

Certaines villes et communes interdisent l’utilisation des lanternes chinoises. Renseignez-vous auprès de votre commune ou de la police pour connaître le règlement local. Le règlement de police de votre commune ou de votre ville peut contenir des dispositions concernant l’utilisation des lanternes chinoises, comme une obligation d’autorisation ou de notification et/ou une limitation pour des raisons de sécurité aérienne.

Pour des raisons de sécurité aérienne, le lâcher de lanternes célestes est interdit en "Zone 2".

En dehors de la "Zone 2", seules 20 lanternes célestes maximum peuvent être lâchées simultanément sans nécessiter l'autorisation de la Direction générale desTransport aérien, à la condition que ces dernières soient satisfaisantes aux caractéristiques indiquées dans la circulaire GDF-12 et qu'elles soient lâchées conformément aux prescriptions mentionnées. L'autorisation préalable de la Direction générale Transport aérien est requise pour lâcher simultanément plus de 20 lanternes célestes en dehors de la "Zone 2".

Quels risques présentent les lanternes chinoises ?

Le lâcher de lanternes donne une dimension festive et féérique à la période de fin d’année, mais ce n’est pas sans danger. Une lanterne chinoise fonctionne selon le principe d’une montgolfière : une flamme ouverte chauffe l’air dans une lanterne de papier (de riz) et permet à l’engin de s’envoler.

Par négligence ou mauvaise utilisation, ce produit peut causer un incendie. Lisez attentivement le mode d’emploi et surtout suivez-le à la lettre. Le lâcher d’une lanterne chinoise doit toujours s'opérer sous la surveillance d’un adulte.

Outre le risque d’incendie à proximité des bâtiments, des arbres et des autres éléments inflammables, les lanternes chinoises constituent également un risque pour le trafic aérien.

Ne les lâchez donc pas à proximité d’un aéroport ou d’un champ d’aviation. Les services de secours peuvent également confondre les lanternes avec une fusée d’appel à l’aide.


Lacher de Papillons


Pourquoi choisir un lacher de colombes au lieu d’un lacher de Papillons, revenons de nouveau sur un point éthique et respect de la faune et de la flore.


Avant, il y avait le lancer de riz ou de confettis. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, le lâcher de papillons est un «trend» très en vogue dans les pays anglo-saxons. Il faut dire que les envolées d’insectes aux ailes colorées sont prisées pour leur aspect original et surtout romantique. Or, c’était sans compter sur les services de protection des animaux britanniques, qui dénoncent cette nouvelle tendance. En effet, les papillons libérés ailleurs que dans leur habitat naturel auraient des difficultés à se reproduire, voire à survivre. En outre, cette pratique représente un danger pour la biodiversité.

Une société locale de conservation des papillons a publié un communiqué à l’attention des fiancés. 

«Nous ne voulons gâcher le mariage de personne. Nous demandons simplement aux jeunes mariés qui seraient concernés de renoncer à cette pratique». Dans tous les cas, entre robe blanche symbole de pureté et vœux d’amour éternel, rien de tel que les bonnes vieilles traditions pendant le jour J.

Beaucoup de papillons ne naîtrons pas ou seront mort au moment d'ouvrir la boite. Où est la magie pour un événement pareil.

Sans compter le prix auquel s'élève chaque papillons, et toutes les contraintes qui vont avec.


Lacher De Colombes


Nos colombes sont toutes entrainées pour revenir dans leur colombier par des entrainements quotidiens.

Nos colombes sont de vrais championnes, pour mieux comprendre une de leur journée type, je vous invite à cliquez sur le lien ci-dessous.

Lacher de colombes Nos colombes de la société Miceli Colombe

Cliquez Ici


Un lacher de colombes est complétement écologique, en sachant que la société Miceli Colombe 

Utilise zéro papier tout se passe sur internet.

Nos colombes ne pollue pas les lieux par des déchets (Confétit, ect...)

Elles ne gâchent pas de nourriture(comme en sortie de cérémonie, par du riz ou autre)

Ou malheureusement par des animaux voués à la mort comme pour un lacher de papillons.

Aucun risque de surprise d'animaux pas nés(Comme pour les lacher de papillons)

Aucun risque de dégradation de la faune et de la flore(lacher de ballons, lacher de lanternes, ou lacher de papillons)

Aucun risque d'incendie ou degat matériel(comme pour les lacher de ballons, lacher de lanternes)